O Maria, Deu maire

O Maria, Deu maire (« O Marie, mère de Dieu ») est une ancienne chanson occitane, un hymne à la Vierge Marie, tout à fait unique en étant à la fois la seule chanson de l'école de Saint-Martial (le chant de l'Abbaye Saint-Martial à Limoges) qui est entièrement dans la langue vernaculaire (n'ayant pas de strophe ou de refrain en latin) et la seule chanson occitane médiévale avec une notation musicale existante pour toutes ses (douze) stances[1]. Il date des années 1090 et est conservé en manuscrit à la bibliothèque nationale de France[2]. Il a été traduit en anglais[3].

  1. Pour l'importance de la pièce, et une nouvelle traduction en anglais moderne, voir William D. Paden et Frances F. Paden, edd., Troubadour Poems from the South of France (D. S. Brewer, 2007), 3 et 18–19.
  2. Une photographie du 49r peut être vu dans John Haines, Eight Centuries of Troubadours and Trouvères: The Changing Identity of Medieval Music (Cambridge University Press, 2004), 17.
  3. Une édition bilingue Occitan-Anglais se trouve dans Howell D. Chickering et Margaret Louise Switten, edd., The Medieval Lyric (Mount Holyoke College, 1988), I, 21–29.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search